Gestionnaire de projets

Nous sommes présentement à la recherche d’un gestionnaire de projets senior pour rejoindre notre équipe à Montréal pour un mandat de 6 mois.

Nature de la contribution

Relevant d’un Directeur de portefeuille de projets, vous superviserez la réalisation des projets en utilisant vos connaissances, vos habiletés, les normes et bonnes pratiques de l’industrie.
Mettant à profit les outils reconnus de gestion de projet, vous devrez appliquer les méthodes et pratiques préconisées par le Bureau des projets et programmes du secteur ISA (BPP), et ce, dans le contexte de la réalisation des différents programmes en cours au Cirque du Soleil.
Le mandat consiste à prendre en charge plusieurs projets de nature technologique , d’en effectuer les démarrages par l’analyse de la situation actuelle, l’établissement des orientations, leur validation et confirmation ainsi que la préparation des plans de réalisation, l’estimation des coûts directs et indirects, les stratégies de mise en place ainsi que la dotation, et finalement, de leur livraison en vous assurant de la qualité des produits (conformité, stabilité, capacité et continuité des services), de la gestion du changement, des impacts opérationnels et des communications appropriées aux unités d’affaires concernées.
Doté d’une solide expérience en mise à niveau et déploiement d’infrastructures technologiques, vous serez responsable de livrer les projets qui vous sont confiés en vous concentrant sur les axes de valeur pour l’entreprise. Vous avez une affinité avec les technologies de pointe, incluant des plateformes info-nuagiques telles qu’Azure (Microsoft).

Vos responsabilités comprendront entre autres
– La définition du mandat de même que son envergure en collaboration avec les différentes parties prenantes, tout en tenant compte des éléments documentés lors de la phase de qualification préalable du projet.
– Maintenir la relation avec les différentes parties prenantes, en particulier avec le mandataire et propriétaire du projet, et veiller à une expérience client positive
– Appliquer une gouvernance de projet appropriée tout en tenant compte des principes directeurs préconisés par le BPP.
– Définir des objectifs et des critères de succès mesurables et atteignables.
– Développer et maintenir à jour, en collaboration avec l’équipe de projet, les plans de projets en identifiant les livrables, en estimant la durée et les coûts qui y sont associés.
– Assurer le suivi et le contrôle de l’évolution du projet et communiquer les progrès réalisés et les problèmes rencontrés, selon les normes établies.
– Effectuer certaines vérifications pour assurer que les pratiques établies sont respectées et pour contrôler la qualité des livrables.
– Finalement, vous aurez à collaborer étroitement avec les représentants de différents groupes dont l’architecture, les analystes d’affaires, et nos différents partenaires d’affaires afin de faciliter l’arrimage des travaux.

Exigences
– Expérience en gestion de projet incluant la mise à niveau d’environnements technologiques (entièrement ou partiellement impartis)
– Expérience et habiletés dans la gestion de projets avec des équipes constituées de ressources internes et externes, à multiples fournisseurs
– Expérience et habiletés tant pour les communications à la direction et aux utilisateurs et parties prenantes que pour la planification des activités techniques
– Sens du leadership et capacité à influencer les autres de manière efficace vers l’atteinte des objectifs
– Grande capacité d’analyse et de synthèse
– Habiletés à intégrer et gérer les principaux éléments de risque et de contrôle des processus TI
– Excellentes aptitudes pour la rédaction et les communications orales et écrites
– Faire preuve d’une grande rigueur et d’un souci pour le respect des contraintes du projet (budget, échéancier, envergure)
– Parfaite maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit
– Baccalauréat en sciences informatiques ou formation équivalente
– Minimum de 15 années d’expérience pertinente dont plus de 10 en gestion de projet
– Détenteur d’une certification professionnelle pertinente et d’un cadre méthodologique officiel reconnu (atout)

Note: Dans cet article, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.