Intégrateur entreprise, exploitation TI

Mewlogic, une société de services-conseils en technologies de l’information, est présentement à la recherche d’un intégrateur d’entreprise en exploitation TI pour un poste permament à Montréal.

Travaillant au sein du secteur Exploitation TI, l’intégrateur d’entreprise joue un rôle de leader important en fournissant la direction et la coordination technique des environnements d’exploitation. C’est à lui qu’incombe l’imputabilité de la qualité finale de l’intégration, de la solution qui répond aux orientations architecturales et opérationnelles. Il aiguille et informe les équipes d’Exploitation au niveau de la mise en place des environnements. Il est le pont entre les équipes d’Exploitation et le groupe Développement et maintenance d’applications et de projets TI pour assurer une synchronisation optimale des activités. Il est aussi responsable de faire le pont entre les équipes d’Exploitation, d’Architecture et les groupes de développement pour toute demande, changement ou proposition d’amélioration des processus, solution technique et gouvernance de nos solutions RDMS.

Responsabilités:

– Assurer une uniformité entre les équipes d’Exploitation et les intégrateurs de solutions au niveau de la direction technique et de la gestion des environnements ainsi que promouvoir les meilleures approches.
– Jouer le rôle d’agent de liaison technique principal envers l’intégrateur d’entreprise, Projets, développement et maintenance d’applications et les différents intégrateurs de solutions.
– Collaborer et orienter les analystes et administrateurs de l’équipe Exploitation TI de façon à parvenir à une solution technique acceptable pour toutes les parties qui équilibre les objectifs liés à l’architecture, aux opérations, aux besoins fonctionnels et aux impératifs du projet.
– Assurer l’intégrité des solutions en opération et voir à ce que les risques d’incidents causés par des changements planifiés soient gérés de façon globale en fonction des objectifs du service aux utilisateurs :
– Assurer une délégation de responsabilité convenable avec les analystes et administrateurs de l’équipe Exploitation TI.
– Connaître la capacité et les performances des environnements et des ressources disponibles.
– Évaluer les besoins reliés aux divers projets.
– Comprendre l’ensemble des systèmes existants et futurs et leurs interactions:
– Comprendre la fonctionnalité des systèmes et leurs composantes technologiques.
– Être capable d’identifier les impacts d’un changement dans l’environnement du client et aiguiller les déploiements selon les contraintes et priorités de l’entreprise.
– Modérer les débats entre les équipes (livraison, architecture, opérations, infrastructure) ayant trait aux pratiques d’exploitation chez le client et permettre la résolution de différends potentiels.
– Comprendre les objectifs des exigences d’affaires et fonctionnelles des projets et des demandes ainsi que l’architecture des solutions visées.
– Collaborer à toutes les activités de construction en ayant comme objectif l’uniformité des solutions techniques et la vue d’ensemble sur l’exploiation globale.
– Veiller à ce que les spécifications techniques soient dûment documentées et approuvées par les parties concernées.
– Définir la stratégie de transfert de connaissances et coordonner le transfert efficace de la responsabilité aux secteurs TI appropriés, notamment tout document d’appui et d’exploitation.

Exigences:

Formation académique
– Baccalauréat dans un domaine technologique ou combinaison de formation et d’expérience équivalente

Expérience
– Minimum de 15 ans d’expérience technique pertinente
– Deux ans d’expérience dans le domaine financier
– Expérience de l’intégration de solutions de gestion de placements

Connaissances et habiletés
– Compréhension détaillée et expérience pratique des technologies et plateformes d’exploitation
– Solides antécédents en exploitation d’environnements de taille similaire
– Connaissances pratiques approfondies de diverses spécialités informatiques (Mobilité, outils de déploiement, intégration d’applications d’entreprise, extraction, télécommunication, stockage, serveurs, infrastructure de centre de données, plan de relève en cas de sinistre, sécurité, exploitation et soutien, etc.)
– Connaissance des systèmes d’exploitation Microsoft
– Connaissance pratique de la gestion de projets
– Connaissances pratiques exhaustives des méthodes ITIL
– Connaissances dans un milieu d’affaires du secteur des placements
– Connaissances pratiques de la mise en œuvre de concepts d’architecture orientée services (SOA)
– Bilinguisme (français et anglais)
– Orientation résultats, solide esprit d’analyse, méthode créative et constructive de résolution de problèmes
– Capacité manifeste d’atteindre des buts et objectifs difficiles au sein d’un environnement d’affaires et technique dynamique et en constante évolution
– Souplesse et adaptabilité au changement
– Excellentes aptitudes en planification et en gestion du temps ainsi que souci du détail
– Habiletés manifestes en leadership et mentorat
– Solides compétences en communication orale et écrite devant un public tant spécialisé que général
– Dynamisme, autonomie, assimilation rapide des connaissances et motivation face aux nouveaux défis
– Proactivité et sens marqué de l’initiative
– Esprit d’équipe manifeste
– Capacité de respecter de courtes échéances et de travailler sous pression
– Fortes aptitudes en négociation et en leadership et capacité réelle d’influencer les autres
– Orientation marquée envers la satisfaction des clients internes et l’atteinte des normes de qualité les plus strictes
– Habileté à entretenir des relations fructueuses à tous les échelons de l’entreprise

Note: Dans cet article, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.